jeudi 23 juin 2016

Variations à partir d'un oiseau

Le GEM Origami présentera un atelier Variations à partir d'un oiseau en origami au 42e congrès de la SBPMef.

Le pliage classique de l'oiseau qui bat des ailes est réalisé à partir d'une feuille carrée. Voici des instructions écrites ainsi qu'une vidéo expliquant comment le réaliser.



Est-il possible d'obtenir un oiseau avec des ailes plus longues ou plus courtes, en réalisant le pliage à partir d’autres quadrilatères ?

Sur base de la manipulation et de l’observation des pliages, nous pourrons caractériser un pliage « réussi » d'oiseau.

La variation la plus simple de l'oiseau qui bat des ailes est obtenue à partir d'une feuille en forme de losange. Voici une vidéo présentant cette variante du pliage.




Lors de l'atelier, nous verrons que des oiseaux, avec des ailes asymétriques, peuvent être réalisés à partir d'autres quadrilatères que le carré ou les losanges. Cependant, le quadrilatère doit respecter certaines conditions pour que le pliage de l'oiseau soit possible. Nous mettrons en évidence des conditions nécessaires à ce succès. Une généralisation du processus de pliage, à partir du point appelé « point de Loiseau » par Jacques Justin, nous amènerons à conjecturer et démontrer de nouvelles propriétés d’un quadrilatère satisfaisant aux conditions de pliage.

Bibliographie

  • GEM Origami, Variations à partir d'un oiseau en origami, article(s) en préparation.
  • Jacques Justin, Aspects mathématiques du pliage de papier, L’Ouvert, n. 47, 1987, pp. 1-14.
  • Jacques Justin, Mathematical remarks about origami bases, Symmetry : Culture and Science, Vol 5, n. 2, 1994, pp. 153-165.
  • Pierre Tougne, Jeux Mathématiques - L’art mineur des origamis et la plus belle des sciences : la géométrie, Pour la Science, n. 64, 1983, pp. 113-119.
  • Pierre Tougne, Les joies du pliage, Pour la science, Dossier n. 59, 2008, pp. 68-74.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire