Loading web-font TeX/Math/Italic

mardi 25 octobre 2016

Glané sur le web : Des cuillères de cuisine en origami

L'origami fait régulièrement irruption dans notre quotidien via les magasins de décoration. Il s'invitera peut-être bientôt dans nos cuisines. Polygons Design a créé un objet plat qui se transforme en cuillère de contenance variée grâce à l'origami, et destiné à remplacer les cuillères de mesure dans les cuisines.

Peut-on établir une formule donnant la contenance d'une telle cuillère, pour une position donnée des plis, à l'aide de mathématiques accessibles à des élèves du secondaire ?


Pliage

Pliage d'origine

Pour une position particulière, on peut modéliser les plis de la cuillère de Polygons Design par le dessin suivant :

Après le pliage selon ces plis amenant S_1 et S_2 en un même point, la partie récipient de la cuillère forme un tétraèdre PQRS.



Le tétraèdre ayant un plan de symétrie, il est possible d'exprimer le volume du tétraèdre en fonction de a, b, c et d en utilisant le théorème de Pythagore et la formule de Héron. Mais son expression est longue et pénible à écrire. Et si on s'inspirait du pliage pour réaliser une variante, pour laquelle le calcul du volume serait plus simple ?

Variante du pliage

Choisissons les points S_1 et S_2 de sorte que RS_1 et RS_2 soient perpendiculaires aux bords PS_1 et QS_2. On a donc d=a.

Exploration globale de la variante du pliage

Dans la variante du pliage, comme dans le pliage d'origine, le tétraèdre PQRS possède un plan de symétrie.
Dans le cas du pliage d'origine et de la variante, deux des faces du tétraèdre sont des triangles isocèles. Dans la variante, les deux autres faces PSR et QSR sont en outre des triangles rectangles en S.


Par ailleurs, l'inégalité trangulaire impose que b>a. La condition c>a est alors automatiquement vérifiée puisque par le théorème de Pythagore, c=\sqrt{a^2+b^2}

Calcul du volume du tétraèdre

Pour tirer parti des faces en forme de triangle rectangle, il est judicieux de changer de point de vue en retournant le tétraèdre, de sorte que la face ouverte de la cuillère soit déposée sur la table. (Pour la photo ci-dessous, on a retiré le manche de la cuillère, en découpant selon RS.)


On est donc face à une pyramide de base PQS et de hauteur SR. Le triangle PQS étant isocèle de sommet S, la hauteur relative à sa base PQ peut être calculée par une simple application du théorème de Pythagore, elle vaut \sqrt{b^2-a^2}. L'aire de la base de la pyramide vaut donc a\sqrt{b^2-a^2}. Sachant que la hauteur SR de la pyramide mesure quant à elle a, on trouve que le volume de la pyramide vaut \frac{a^2\sqrt{b^2-a^2}}{3}.



Merci à Patricia de m'avoir partagé la vidéo de Polygons Design !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire