
Pliage
- Soit une feuille de papier rectangulaire $ABCD$, avec $|AB|<|BC|$ (une feuille A4 ou A5 convient bien).
- Plier pour amener $A$ sur $B$. Déplier. Nommer $M$ et $N$ les extrémités de ce pli, avec $M$ sur $[AB]$ et $N$ sur $[CD]$ respectivement.
- Plier pour amener $[AM]$ sur $[MN]$. Noter $E$ le point d'intersection du pli avec $[AD]$.
- Plier pour amener $[ME]$ sur $[MN]$ et noter $F$ le point d'intersection du pli avec $[AD]$.
- Faire la même chose de manière symétrique par rapport au pli $[MN]$ pour obtenir les points $G$ et $H$ sur $[BC]$.
C'est ici qu'on arrête le pliage pour l'étudier géométriquement. Pour terminer l'avion (en prenant une autre feuille de papier par exemple), replier selon $[MN]$ pour amener le trapèze $MNCH$ sur $MNDF$. Ensuite, plier parallèlement à $MN$ de part et d'autre du pliage pour former les ailes de l'avion (le choix de la position exacte de ces deux derniers plis, symétriques, est laissé la créativité du plieur). - Déplier entièrement la feuille.
Exploration mathématique
Quels sont tous les triangles particuliers qui apparaissent (en ne considérant que les plis) ? En particulier, quelle est la nature des triangles $MEF$ et $MGH$ ?
Avant de lire la suite, prenez le temps de réfléchir par vous-mêmes !
Des triangles rectangles isocèles
Les triangles $MAE$ et $MBG$ sont des triangles rectangles isocèles : l'angle droit est celui de la feuille, et un angle de $45°$ est obtenu en pliant selon la bissectrice de $\widehat{AMN}$ ou $\widehat{BMN}$.
Des triangles rectangles non isocèles
Les triangles $MAF$ et $MBH$ sont des triangles rectangles non isocèles : l'angle droit est celui de la feuille et les deux autres mesurent $67,5°$ et $22,5°$. L'amplitude de $67,5°$ correspond aux $45°$ de $\widehat{AME}$ et aux $22,5°$ de $\widehat{EMF}$, obtenu en pliant selon la bissectrice de $\widehat{EMN}$.
Des triangles isocèles obtusangles
Enfin, on peut montrer que les triangles obtusangles $MEF$ et $MGH$ sont isocèles. Cela n'est pas évident a priori lors de l'observation du pliage. Nous proposons ici deux preuves différentes.
- Via des angles alternes-internes - Les angles $\widehat{EMF}$ et $\widehat{NMF}$ ont même amplitude par pliage, car $MF$ est la bissectrice de l'angle $\widehat{EMN}$. Par ailleurs, les angles $\widehat{NMF}$ et $\widehat{EFM}$ sont alternes-internes déterminés par deux parallèles, ils ont donc même amplitude. Par transitivité, les angles $\widehat{EMF}$ et $\widehat{EFM}$ ont même amplitude. Le triangle est donc isocèle.
- Via la somme des amplitudes des angles d'un triangle - On a déjà dit que le triangle $AME$ était rectangle isocèle. Les deux angles $\widehat{AEM}$ et $\widehat{FEM}$ étant supplémentaires, on a donc $|\widehat{FEM}|=135°$. Par ailleurs, $|\widehat{FME}|=22,5°$, puisque $MF$ est la bissectrice d'un angle de $45°$. La somme des amplitudes des angles d'un triangle valant $180°$, on en déduit donc que $|\widehat{EFM}|=22,5°$ et que le triangle est isocèle.
Attention, on pourrait être tenté de montrer par pliage que le triangle $MEF$ est isocèle en faisant un nouveau pli pour constater la superposition de ses côtés. Mais ce n'est pas une preuve géométrique acceptable, mais bien de la vérification par pliage, semblable à une mesure à la latte de la longueur des deux segments. On a déjà discuté de ces différents niveaux d'argumentation lors de la construction d'une équerre 30-60.
Variantes
- On pourrait demander aux élèves de décrire géométriquement la construction, pour permettre par exemple à quelqu'un qui n'aurait pas fait le pliage de tracer la figure. Pour cela, ils devraient utiliser le vocabulaire géométrique adéquat et en particulier nommer les droites correspondant aux plis effectués : bissectrices, médianes, médiatrices, ...
- On pourrait aussi vouloir ajouter des perpendiculaires $[EG]$ et $[FH]$ à l'axe de symétrie $[MN]$. On obtient alors d'autres triangles. Le triangle $EMG$, par exemple, est un triangle rectangle isocèle.
- On a mentionné au début que la feuille devait être rectangulaire, de format A4 par exemple. Un simple exercice de trigonométrie permet de calculer le rapport $\frac{|AD|}{|AB|}$ pour que le pli $[MF]$ soit bien sur la feuille :
\[\frac{|AD|}{|AB|}\ge\frac{|AF|}{|AB|} =\frac{1}{2}\tan 67,5°.\] - On peut aussi répondre à la question précédente sans utiliser de trigonométrie, mais en utilisant le théorème de Pythagore et le fait que le triangle $MEF$ est isocèle. On trouve alors une autre expression du rapport $\frac{|AD|}{|AB|}$ pour que le pli $[MF]$ soit bien sur la feuille :
\[\frac{|AD|}{|AB|}\ge \frac{|AF|}{|AB|}=\frac{1}{2}(1+\sqrt{2}).\] - En rapprochant ces deux expressions de $\frac{|AF|}{|AB|}$, on trouve la valeur exacte de $\tan 67,5°$:
\[\tan 67,5° = 1+\sqrt{2},\]
résultat qui se vérifie aisément à l'aide d'une calculatrice.
Bibliographie
Ce pliage a été notamment étudié dans l'article :- Patricia Wantiez et Laure Ninove, Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondaire, Revue Losanges, n.20, SBPMef, mars 2013, pp. 32-42.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombé un peu par hasard sur cet article ancien, dont j'ai trouvé la lecture très intéressante. C'est tout à fait le genre de chose que j'aime bien donner à mes élèves pour qu'ils mettent en pratique leurs connaissances théoriques.
Une petite erreur s'est glissée au début du paragraphe "Pliage". Il est écrit « |AB|<|CD| » alors que ce sont deux côtés opposés de la feuille rectangulaire. Il faut bien sûr lire « |AB|<|BC| ».
Merci pour cette ressource inspirante.
Merci ! Je viens de corriger.
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